Racines

Publié le par Lucie Trellu

Je suis une fille des mots, et en cela bien une fille de Sûl, monde créé par le chant, la vibration du mot, et dont la magie repose pour partie sur le langage créateur, celui de Sylnis, la déesse terrible.

Sûl (ou Syl) veut dire "création", et Sylnis "esprit de la création" (Is = esprit). On retrouve cette racine syl- dans les noms de différents peuples : les Sylnors, "créatures de la Terre" (nor = terre), les Sylvains, "créatures de Vaîner" (Vaîner est maître des plantes), les Sylphes, "créatures de l'air" (phe = air).
Les autres peuples notables sont les Elphes, "fils de l'air", descendants des Sylphes (el signifie "fils de" placé en début de nom), les Fëaris, "esprits du feu" (fëa = feu), et les Neleis, "esprits de l'eau" (nel = eau).

Voilà pour une première approche de ce monde changeant, où les éléments, et ceux qui les initièrent, s'affirment avec force face aux velléités de pouvoir de Sylnis et de ses créatures, maîtresses du langage créateur et initiatrices du désir de progrès dans le cœur des Hommes, ces étranges êtres dont l'idée lui est venue, paraîtrait-il, en observant l'Autre Monde, l'Univers interdit où les éléments livrés à eux-mêmes ont donné naissance à une vie sauvage et destructrice, et d'où le Merveilleux est exclu de réalité.
Mais les frontières sont plus ténues qu'il n'y paraît, et Sylnis ne se priverait pas de les franchir si seulement elle en trouvait la clef. Ou plutôt les clefs, puisqu'elles sont trois...

Publié dans Sûl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
(c'est l'adresse mail de mon fils à Bordeaux où je suis...)<br /> elle voulait des mots, elle voulait de la poésie, elle voulait tellement qu'elle a trouvé en elle la source des mots, la source de la poésie, et elle a trouvé un pays imaginaire où aller, et elle nous invite à le découvrir et ils cherchent sur la carte partout et ce pays est en elle.. un beau pays où il y a des sources de mots, des sources de poésie.<br /> clem.
Répondre
V
Génial, ce que tu nous apprends. Alors la racine "Syl" peut avoir d'autre sens que le sens connu d'origine grecque ? Et cette mythologie, d'où vient-elle ? L'as-tu inventée, ou est-elle celte, gaëlique, ou scandinave ? A ce propos j'ai appris que seule la mythologie scandinave avait une vue positive du loup. Pourrais-tu m'en apprendre un peu plus ?
Répondre