Université du Symbole : retrouver la présence du sens

Publié le par Lucie Trellu

L'université du Symbole

Une formation mêlant théorie et opérativité, qui développe le regard symbolique en s'appuyant sur la mythologie, l'imaginaire, la créativité, à travers des séminaires sur Paris et des stages.

J'ai commencé à vous donner les programmes des séminaires de l'université du Symbole, mais il manquait un outil d'importance : une description des objectifs et de l'enseignement de cette université pas comme les autres ! Voilà qui est fait, vous trouverez tout ça dans la nouvelle page publiée aujourd'hui.


Vous vous demandez sans doute pourquoi je fais une telle promotion de cet organisme ? C'est que je pense que cette initiative participe au réenchantement de notre monde matérialiste, au même titre que l'ouvrage de Jean Staune, et que je souhaite faire tout mon possible pour la faire grandir et s'épanouir.

Mon homme et moi avons suivi pendant deux ans le cursus avec assiduité et nous avons été très satisfait du contenu et de la qualité de l'enseignement et du suivi. Cela nous a beaucoup apporté et a nourri notre démarche d'éveil et d'épanouissement tant d'un point de vue intellectuel qu'initiatique, spirituel et créatif. Les séminaires sont également un espace de rencontre et d'échange avec d'autres personnes ayant la même curiosité, les mêmes aspirations.
Nous avons tout deux fait des études universitaires "classiques" et nous avons apprécié à sa juste valeur la démarche interdisciplinaire de l'enseignement et l'ouverture d'esprit des intervenants. Nous continuons à nous rendre de manière ponctuelle à des séminaires présentant des thématiques qui n'ont pas été abordées pandant nos deux années de cursus, et c'est à chaque fois un bonheur de retrouver Luc Bigé, Gérard Sutton et tout le reste de l'équipe, ainsi qu'une nouvelle stimulation pour notre démarche personnelle.


On peut s'inscrire ponctuellement à un séminaire, c'est une bonne manière de se rendre compte de la démarche de l'université et de faire connaissance avec les intervenants. L'université organise également des conférences en soirée. Je vous donnerai les thèmes et dates des séminaires et conférences au fur et à mesure de l'année, deux semaines à l'avance pour les séminaires, une semaine pour les conférences, mais si vous voulez programmer quelque chose à plus long terme, vous avez toutes les infos sur le site de l'université, et n'hésitez pas à les contacter par mail pour plus d'informations.

Vous pouvez également me demander en commentaire de vous recontacter par mail, si vous souhaitez en savoir plus et échanger sur mon expérience personnelle, si vous avez des doutes, des questions.
 

Publié dans Université du Symbole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bravo pour ce prosélitisme né un jour d'une flanerie commune dans une librairie parisienne, j'espère que vous pourrez participer en mars a la session sur faust.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est grâce à toi et au livre de Luc Bigé que j'ai connu l'université. Tant de temps passé depuis, et toujours fidèle ! On peut dire que cette<br /> rencontre m'aura marquée et continue de nous nourrir... As-tu vu mon article Graine de<br /> merveilleux ? Il est dédié à notre Gildgi préféré...<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai lu avec attention ta pageet suis persuadée que notre enseignement se meurt effectivement de trop peu de liens entre les disciplinesce que Jacotot nommait Tout est dans toutRésonance est un maître motqui la cultive, dans ce monde trop pressé?Il faudrait revenir à , non pas des croyances et leur cortège de dogmes meurtriersmais à la spiritualité vivante et joyeusecelle qui faisait prendre des risques à Spinoza
Répondre
L
<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de découvrir l'université ! Si tu trouves ça intéressant, tu peux relayer l'info, elle a besoin de soutien pour s'épanouir et décoller<br /> vraiment ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Kikou Lucie ;-)Touours aussi documentés tes sujets, et en prime ton témoignage avec.Probablement que vous en avez tiré le meilleur parti, et si cela contribue à voir épanouissement c'est parfait.Bonne soirée, à bientôt.Bises...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci du compliment Moâ ! J'essaie  de faire des articles informatifs sur ce que j'aime ou que j'ai envie de promouvoir... en plus de ma prose poétique !<br /> Bonne soirée à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je confirme : l'Université du Symbole, c'est tout un programme et quel puissant programme sur le regard symbolique !
Répondre
L
<br /> Ah ça, que des bons souvenirs... et bientôt le séminaire sur Faust ! <br /> <br /> <br />