Les galets anti-odeurs

Publié le par Lucie Trellu

La première mesure d'hygiène et de purification de l'air de nos maisons reste bien sûr l'aération, chaque jour, de toutes les pièces, fenêtres grandes ouvertes (et chauffage coupé, bien sûr !), pendant 10 bonnes minutes.

Cependant, il y a malgré tout souvent toutes sortes d'odeurs (ne serait-ce que celles de cuisine) qui viennent perturber la sérénité de notre petit nid au quotidien.
Plutôt que de pulvériser des produits aux huiles essentielles qui viennent surajouter une odeur et qui souvent coûtent relativement chers (sans parler des produits chimiques des aérosols "standards", dangereux pour notre santé et pour l'environnement) ou de faire brûler des encens qui dispersent des composés organiques volatiles (COV) cancérigènes, il existe un produit efficace et inusable, qui peut constituer un investissement très rentable.

(Je précise avant toute polémique que je n'ai rien contre les encens, mais qu'il vaut mieux les réserver à un usage en extérieur, où les COV ne restent pas emprisonnés, ni contre les huiles essentielles, mais qu'il vaut mieux utiliser dans un diffuseur à froid une fois la pièce désodorisée, pour profiter pleinement de leurs bienfaits.)

Ce produit étonnant est le galet anti-odeurs.

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un galet composé d'un acier inoxidable massif. Une fois en contact avec de l'eau d'une part, et l'air à purifier d'autre part, l'alliage spécial d'acier inox agit comme un catalyseur et assainit l'air.


Sous quelles formes on le trouve ?


Il y a tout d'abord le modèle "classique", à poser dans une coupelle dans la pièce choisie. Placez-le dans sa coupelle et ajoutez de l'eau sans le couvrir complètement. À la première utilisation, il a besoin de 5 à 6 heures pour agir sur la totalité du volume. Une fois l'eau évaporée, il suffit simplement d'en rajouter. Si votre pièce est d'une surface supérieure à 16 m², optez pour le galet XL. Il peut également parfaitement convenir pour vos placards.


Il y a ensuite des modèles conçus spécialement pour le lave-vaisselle et la cuvette des WC. Il s'agit du galet de base inséré dans un support en plastique qui permet une installation plus aisée dans ces différents endroits. A chaque utilisation, l'eau est projetée dessus par le fonctionnement du lave-vaisselle ou la chasse d'eau.




 

 

 

 

 

 



 

 

On trouve aussi des modèles pour le frigo et la voiture, avec un réceptacle pour insérer une petite éponge à humidifier régulièrement, pour le bon fonctionnement du galet.

 

Ils sont pratiques pour ne pas prendre trop de place dans le frigo, et ne pas se perdre dans la voiture.





 

 


Enfin, le galet anti-odeur s'emploie également pour neutraliser l'odeur des mains, de la peau des animaux de compagnie ou encore des textiles :

Massez la peau humide de votre animal avec le galet pendant 20 à 60 secondes.

Mouillez le textile à l'emplacement qui sent mauvais et frottez avec le galet pendant 20 à 30 secondes, laissez sécher.

Frottez vos mains pendant 20 à 30 secondes avec le galet sous l'eau courante. Elles sont débarrasées de toute odeur ! (Les odeurs tenaces ont besoin de 60 secondes sous l'eau chaude.)

Un modèle spécial existe ainsi pour le lavage des mains, avec une mini brosse à ongles. Il contient de l'argent actif qui élimine jusqu'a 99.4 % des bactéries, et stoppe leur migration sur les mains. Le revêtement doux en matière plastique alvéolée déploie à la fois un effet de nettoyage et de massage.


Recommandations

Avant la première utilisation, nettoyez le galet anti-odeur avec l'eau chaude et du liquide vaisselle, ce n'est qu'après cette opération que le galet est véritablement activé. Par la suite, nettoyez régulièrement au vinaigre blanc et au chiffon microfibre, pour éviter le dépôt de calcaire.

Il est important que le galet ne soit pas entièrement recouvert d'eau. En effet c'est la surface du métal au contact avec l'air qui produit l'action désodorisante sur l'atmosphère.


Outre son efficacité remarquable, l'énorme avantage de ce produit est sa durée d'utilisation illimitée, puisqu'il est inusable. Il est également très simple d'emploi, et ne contient aucun élément chimique susceptible d'affecter l'environnement.


Pour les trouver sur le net, rendez vous chez Eclaircie et Consomacteurs.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stef 10/03/2009 18:11

On m'avait offert un galet comme ceux dont tu parles pour se laver les mains, mais j'étais assez perplexe et ne sais plus où il est  . Il faudrait que je le retrouve !Sinon, pour l'encens, on préfère brûler de la résine sur un charbon ardent. On profite souvent de ballades pour récupérer de la résine de pin (qui est très présent chez nous) et qu'occasionnellement on fait brûler. C'est de l'encens local  !

Lucie Trellu 10/03/2009 19:56


J'étais un peu sceptique aussi au début, mais je suis vraiment convaincue ! A noter que ça ne "lave" pas vraiment, ça désodorise. Avec les mains grasses, par
exemple, je mouille, je passe les mains sur le savon d'Alep, et je les frotte sur le galet pendant le rinçage.


Viviane 10/03/2009 16:29

C'est génial, ça ( je suis aussi opposée aux encens, quoique nos enfants en raffolent) !Mais dis moi, où les trouve-t-on?cela me rappelle des pierres que nous utilisions au Maroc pour nous laver les mains.

Lucie Trellu 10/03/2009 19:54



C'est vrai, j'avais oublié de préciser où les trouver. Je viens de le rajouter dans l'article...



teatree 09/03/2009 15:15

merci a toi pour cette article je ne connaissais pas ces galets

Lucie Trellu 10/03/2009 10:32



Ce sont vraiment des produits formidables ! Merci de ton passage, TeaTree !



LAST IROKOI 08/03/2009 19:18

bonsoir,et merci pour cet article effectivement très interessant...Moi j'ai testé les aimants ... pour un genou qui a des désirs d'independance... Il y a un effet "chaleur" indéniable cela soulage mais ne gueri pas...J'aime ausi faire bruler du bois de cade... cela donne à la maison une athmosphère de foret... Bonne semaineTrès cordialementL.Irokoi

Lucie Trellu 08/03/2009 19:30



Merci de votre passage et bonne soirée !



Valentine :0056: 08/03/2009 18:02

Génial ! Tu nous en apprends, de belles choses...

Lucie Trellu 08/03/2009 18:15



Ce sont des choses qui ont changé mon quotidien et épargné mon porte-monnaie, alors je les partage !