Savon d'Alep et gant en microfibres : la toilette au naturel !

Publié le par Lucie Trellu

Pour la toilette du visage et du corps, je vous propose une solution peu coûteuse et respectueuse de l'environnement autant que des peaux même sensibles : le savon d'Alep.

Pour les mains, les versions à 15 % de baies de laurier peuvent suffire, mais pour le visage et le corps, je recommande chaudement la version dite "rare", à 40 % d'huile de baies de laurier.



Voici ce qu'en dit le site Ephyto, chez qui je l'achète :

"Ce savon BIO avec de l'huile d'olive de 1ere pression et une teneur exceptionnelle de 40% d'huile de laurier est particulièrement conseillé pour les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné).
La fabrication du savon d'Alep n'a pas changé au cours des siècles. C'est un produit complètement naturel composé exclusivement d'huile d'olive biologique, d'huile de baies de laurier biologique, de soude naturelle (salicorne) et d'eau. Le taux d'huile de Laurier (de 1% à 40 %) lui confère sa valeur et son efficacité. Il ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun parfum aucun dérivé de graisse animale. Il est totalement biodégradable.

Le savon d'ALEP Bio de LAURALEP est d'une qualité rare et de fabrication artisanale avec de l'huile d'olive de première pression à froid, et un fort taux d'huile de baies de laurier. Sa recette garantie sans soude, sa préparation et son séchage à basse température, permet de conserver toutes les vertus.
C'est un produit d'exception car il est le premier et unique savon d'ALEP de Syrie, Bio certifié par ECOCERT France. De plus, ce savon d'Alep est fabriqué dans sa région d'origine, en Syrie, mais contrairement aux savons d'Alep traditionnels, LAURALEP a utilisé de l'huile d'olive de première pression biologique habituellement réservée à la table.

La première pression contient plus de vitamines:

La vitamine A (ou rétinol)
• Régénère les peaux âgées
• Répare les peaux lésées et les peaux sèches
• Rend la peau plus élastique
La vitamine E (ou tocophérol)
• Hydrate la peau
• Possède un effet anti-inflammatoire
• Ralentit le vieillissement cutané
• Diminue la profondeur des rides

Propriétés du savon d'Alep :
L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau tandis que l'huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C'est la quantité de cette huile qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité dermatologique.
Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d'Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, et sur les pellicules en usage en shampoing.
Il est excellent pour le visage, le corps, et pour laver les bébés naturellement et en douceur. Il est aussi excellent pour les cheveux et le rasage."

En plus, je trouve son odeur plus agréable que les savons avec un taux moindre d'huile de baies de laurier. Le savon d'Alep ne dessèche pas la peau, produit une mousse légère et nettoie impeccablement. Il convient à toute la famille, y compris les petits enfants. Et du fait qu'il soit vendu sous forme de pain de savon, il dure beaucoup, mais alors beaucoup plus longtemps que les gels douche liquides...

J'utilise en complément un gant en microfibres, qui permet un gommage régulier et doux de la peau, pour exfolier les peaux mortes.
J'avais un peu peur de l'effet "microfibres" sur mon visage, vu l'efficacité redoutable de ces fibres sur le désincrustage de la saleté lors du ménage, mais il faut croire qu'ils ont adapté leur formule pour la peau, parce que moi qui ait la peau très sensible, je n'ai ressenti aucune gêne, au contraire, j'ai un teint "éclatant", comme on dit... Maintenant, je l'utilise au quotidien comme gant de toilette.

(Pour en savoir plus sur les microfibres, voyez mon article ici.)


Pour une meilleure hygiène, on peut choisir d'acheter un gant pour chaque membre de la famille, mais une fois cette acquisition faite, il ne vous restera plus qu'à acheter un pain de savon, disons 3 à 4 fois par an, ce qui vous fait la toilette familiale à un prix imbattable, et une bonne mine pour tout le monde !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 24/03/2009 19:28

Bravo pour ce blog, il est agréable et vraiment intéressant. Le savon d'Alep, j'en avais vaguement entendu parler mais j'avoue que maintenant, il m'intéresse beaucoup !Bonne continuation.

Lucie Trellu 26/03/2009 09:41


Merci Martine ! Il faut que tu fasses un essai, tu verras, tu vas être conquise !


Viviane 20/03/2009 15:19

J'adoire ce savonalors merci dd e lui donner existence ici

Lucie Trellu 20/03/2009 15:29



Je partage mes recettes éco-bios dans l'espoir de faire quelques émules ! Mais je pense qu'avec toi je prêche convertie...



Viviane 20/03/2009 10:32

En effet, tout à fait intéressant et parfait à tous niveaux !

Lucie Trellu 20/03/2009 15:29



Merci Viviane !



Valentine :0056: 19/03/2009 21:43

Passionnants conseils. Tu es fée à tous les niveaux, Lucie !

Lucie Trellu 20/03/2009 08:35



Merci Valentine ! Je me dis que les bons trucs, ce serait vraiment idiot de les garder pour soi !



Morgane Earrinde 19/03/2009 19:36

Très utile cet article ! Merci J'avais envie d'essayer, du coup ton article me tente encore plus....

Lucie Trellu 20/03/2009 08:34



Si tu veux te lancer, je te conseille vraiment ce savon "rare" de Lauralep. Tu me diras ce que tu en penses, j'ai parfois l'impression de ne plus être objective
!