Baume pour les lèvres miel/citron

Publié le par Lucie Trellu

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie : cosmétiques maison. C'est mon nouveau dada, pour des raisons écologiques (je sais ce que je mets dans mes petits pots, et je sélectionne des ingrédients bio) et économiques (je me cuisine des crèmes moins chères et avec plus d'actifs que celles, même les bio très bien, que l'on trouve toutes prêtes sur le marché).

Mais tout d'abord, je préfère vous prévenir : je suis une débutante en matière de cosmétiques maison, et mon but est de vous faire partager mes expériences. Donc je teste des recettes simples qui me plaisent jusqu'à ce que ça marche, et ensuite je vous les communique en vous mettant en garde sur les points qui m'ont posé problème. Pour donner l'envie, même aux nuls en cuisine comme moi, de se lancer en profitant de mon expérience !

Commençons donc par un baume pour les lèvres au miel et au citron.


Ingrédients (pour 3 petits pots de 15 ml environ) :

2 cs d'huile d'amande douce
2 cc de cire d'abeille jaune
2 cc de miel liquide
8 gouttes d'huile essentielle de citron

Matériel (à stériliser dans l'eau bouillante ou avec de l'alcool au préalable) :

* un bol et une casserole pour le bain marie
* une cuillère à café et une cuillère à soupe pour doser les ingrédients

* un récipient haut et étroit (j'ai pris tout simplement un grand verre...)
* un petit fouet (moi je triche, j'ai un petit fouet à pile qui me fait gagner du temps, mais à la main ça marche très bien aussi, et en plus ça fait faire du sport...)
* une petite spatule maryse
* trois petits pots

Commencer par faire fondre doucement la cire d'abeille dans l'huile d'amande douce au bain marie. Jusque-là, tout va bien...
Incorporer ensuite le miel. Attention, le miel est à considérer comme une phase aqueuse (il m'aura fallu un essai avec pour résultat une superbe superposition de cire et de miel pour m'en rendre compte...), donc il s'agit de faire une émulsion. Donc, verser votre phase huileuse encore bien chaude dans le récipient à bords hauts (sinon attention aux projections, mon mur se souvient encore de mon premier essai de fouettage dans le bol...), verser dedans le miel et l'huile essentielle de citron, et fouetter vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte molle.

Utiliser enfin la petite spatule pour transférer votre baume dans les petits pots, en appuyant bien pour que la pâte remplisse le fond des pots jusque dans les coins et en lissant le dessus pour faire pro. Eh oui, la présentation ça compte, surtout si comme moi vous comptez les offrir...

J'ai choisi l'HE de citron pour son parfum, mais vous pouvez en choisir une autre qui se marie bien au parfum de miel selon votre goût ou celui de la personne à qui vous comptez l'offrir (par exemple : lavande, mandarine, clémentine...). Voire vous en passer totalement si vous n'en avez pas, ça ne gênera pas la confection de votre baume, qui sera du coup juste un baume au miel !

Voilà j'espère que cette première recette vous tentera, n'hésitez pas à me faire part de ce qu'elle donnera chez vous ! J'en ai déjà offert deux pots, et a priori ça a plu...

 

Publié dans Cosmétiques maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mba dissertation 30/09/2009 07:29


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
________________

mba dissertation


wizzil 29/09/2009 12:55


extra, je vais suivre tes expériences
merci du partage !
belle après-midi à toi


Lucie Trellu 29/09/2009 13:20



Merci, et n'hésite pas à te lancer, l'hiver arrive !