Baume pour les mains

Publié le par Lucie Trellu

En ces temps hivernaux où nos petites mains sont mises à l'épreuves par le froid, je vous propose de préparer un baume nourrissant pour les mains.

 

Il vous faudra :

 

40 g d'huile d'amande douce

30 g d'huile de germe de blé

15 g de beurre de karité

10 g de cire d'abeille

5 g de glycérine

10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

 

La préparation est très simple, puisqu'il n'y a pas de phase aqueuse :

 

Faire fondre au bain-marie la cire, les huiles végétales et le beurre de karité. Mélanger à part la glycérine et l'huile essentielle, puis ajouter au mélange fondu encore chaud, mais hors du feu. Mettre en pot.

 

Les quantités indiquées correspondent à 125 ml de mélange au final, il ne vous reste plus qu'à faire une règle de trois pour adapter au contenant que vous souhaitez utiliser.

 

La consistance est plutôt "crémeuse" malgré le fait que ce ne soit pas une émulsion, ça fait un peu penser à du miel. L'odeur est assez spéciale, je dois le reconnaître (et je ne suis pas sûre que rajouter de la lavande y fasse grand chose, mais j'essaierai quand même la prochaine fois), et parfaitement indéfinissable (que ceux qui testeront la recette me disent ce qu'ils en pensent ?), mais le baume fond sur la peau et il est très efficace. Je me lave les mains très souvent, vu que je m'occupe à temps plein d'un nouveau-né à couches lavables et que je fait de la pâtisserie, et ce baume est venu à bout de la sécheresse chronique de mes mains soumises à l'eau froide en permanence.

Il est aussi tout à fait adapté pour le soin d'autres zones sèches du corps (talons, coudes, peau qui gratouille).

Pour ceux qui auraient du mal à trouver l'huile de germe de blé bio, vous pouvez la remplacer par de l'huile d'olive, aussi très bonne pour les peaux sèches.

 

Publié dans Cosmétiques maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> super ! je découvre ton blog, merci pour la recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Ce commentaire n'a aucun rapport avec votre blog, mais fait suite a une recherche perso. il semble que vous cherchiez les regles du tarot d'ambre. allez faire un tour sur cette page.<br /> <br /> <br /> http://facemiroirame.forumsfree.org/tarots-f33/pdf-le-tarot-d-ambre-ou-le-jeu-de-la-marelle-t1825.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Chouette idée que cette crème maison, je vais renouer là avec une tradition familiale...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça marche contre les brulures? Par gourmandise, j'ai oublié que ma casserole était très chaude...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon à savoir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre