Tonique pour peaux mixtes

Publié le par Lucie Trellu

Après quelques recherches, j'ai décidé de me faire un tonique maison pour le visage avec deux hydrolats aromatiques adaptés à la purification et la régulation des peaux mixtes : l'hysope  (ci-dessous) et le laurier noble (ci-contre).

La recette est très simple : j'ai mis 100 ml de chaque  hydrolat dans mon pulvérisateur en PET bleu opaque de 200 ml d'eau de bleuet maintenant vide, que j'ai donc aussitôt recyclé,  après l'avoir soigneusement nettoyé et désinfecté.

J'ai été agréablement surprise par l'odeur sucrée de l'hysope, qui se marie bien avec le laurier, plus puissant. J'ai commencé à l'utiliser avant-hier soir, on verra bien à l'usage l'effet que ça aura sur ma peau, mais en tout cas, ça me revient nettement moins cher (3,68 euros pour ces 200 ml) que n'importe quel tonique bio du marché (et pourtant j'achète mes hydrolats purs, sans conservateurs, filtrés et bio !), et j'aime bien l'odeur, si originale ! Seule contrainte : comme ces hydrolats sont sans conservateurs, et que ce sont des produits sensibles à la pollution microbienne, il faut les conserver au réfrigérateur après ouverture. Mais du coup, ça fait un tonique frais qui réveille bien !

Bon allez, je vous livre mon adresse pour trouver ces hydrolats de qualité et bon marchés : c'est la distillerie Abiessence, qui vend par internet. Pour les huiles essentielles, on peut trouver moins cher, mais pour les hydrolats, je n'ai pas trouvé mieux, à qualité égale !
      

Publié dans Cosmétiques maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Viviane Earanë 11/10/2009 01:42


Bravo ! Tu t'es bien lancée maintenant ! Et c'est passionnant de faire tout cela soi même !


Martine 09/10/2009 23:29


Tout un programme...


Martine 09/10/2009 14:52


Eh bien pour l'écologie tu es vraiment une pro ! Bravo Lucie, je vois que les nouvelles générations sont de plus en plus branchées "nature", et que la planète sera
sauvée (il le faut, pour nos enfants !).


Lucie Trellu 09/10/2009 15:11



Merci Valentine ! J'essai surtout d'obtenir des cosmétiques bio riches en actifs et pas trop cher... Et pour ça, rien ne vaut le fait maison, donc je me suis
lancée !
Du coup, je pars en même temps à la découverte des plantes et de leurs propriétés.