L'université du Symbole

 

L'université du Symbole


Pourquoi une université du Symbole ?


Dans un contexte où chacun parle de développement personnel, de recherche de sens dans sa vie quotidienne et professionnelle, il nous a semblé essentiel de proposer un enseignement approfondi de la pensée symbolique.


Un symbole a pour finalité de ré-unir : c'est ce par quoi, au minimum, deux personnes, deux expériences, deux types de savoirs se reconnaissent et se rencontrent. Encore faut-il comprendre le « symbole » pour l'utiliser à bon escient. C'est pourquoi nous avons conçu un apprentissage précis dans ce domaine.


L'éducation contemporaine nous enseigne des « matières » : histoire, biologie, littérature... mais d'une façon trop cloisonnée. Comme si les sciences n'avaient aucun rapport avec la psychologie et l'éthique, les mathématiques et les philosophies ! Pourtant certains mathématiciens sont aussi philosophes ou théologiens...


Nous ne sommes pas constitués de cases étanches, nous sommes bien plus que cela : le fruit d'une formidable interaction entre le monde du sens et celui de la matière.


Que vous cherchiez à approfondir une démarche personnelle ou à enrichir vos compétences professionnelles, l'université du Symbole vous apportera des outils transdisciplinaires, efficaces et originaux.


Sa formation aux langages symboliques propose des outils, des méthodes et des modes d'interrogation pour stimuler la recherche de sens et enrichir la créativité. Il s'agit ainsi d'ouvrir l'esprit à des univers qui dépassent les clivages des spécialités.


Que propose l'université du Symbole ?


  Une lecture du réel fondée sur les logiques symboliques


L'université du Symbole a pour vocation de favoriser l'assimilation des logiques du sens grâce à l'ouverture artistique, l'expérience intérieure et la nécessaire théorie.


La logique symbolique permet la reconnaissance du rôle créateur de la contradiction alors que, dans la logique cartésienne (aristotélicienne), les divergences sont souvent source de conflits.

Ce sont la pluralité des approches symboliques et la liberté d'expression qui permettent aux paradoxes de devenir féconds.


Il s'agit également de relier efficacement vie intérieure et vie sociale. Il faut un regard pour accomplir cette synthèse. C'est ce regard que propose l'université du Symbole.


Notre enseignement s'appuie sur les connaissances développées dans les différents domaines du savoir. Nous en proposons une relecture fondée sur les logiques symboliques.

Chacun pourra ensuite les appliquer dans sa vie personnelle et professionnelle.


  Un nouveau regard


Ce nouveau regard, fondé sur le sens, complète et équilibre l'enseignement conventionnel.


Ouvrir un espace pour unir action et imaginaire, ré-insuffler du sens dans la vie civile et participer au ré-enchantement du monde, telle est l'aventure à laquelle l'université du Symbole vous convie. Un chant fondé, non plus sur des systèmes de croyances, mais sur les lois de l'harmonie et de la résonance.


  Une approche « cerveau gauche, cerveau droit »


L'université du Symbole favorise la nécessaire complémentarité des approches dites « cerveau gauche » et « cerveau droit ».

Les universités modernes favorisent une pensée de type « cerveau gauche » : analytique, séquentielle, mécanique... Or, le « cerveau gauche » est un bon outil d'action mais un déplorable outil de compréhension du sens.

Inversement, le « cerveau droit » (analogique, global, et intuitif...) est un bon outil de compréhension mais un mauvais outil d'action.

C'est pourquoi leur complémentarité est indispensable.

Nous proposons un nouveau regard qui complète et équilibre la pensée scientifique dominante.


L'esprit général de l'enseignement


  Retrouver la présence du sens


Dans un monde où les événements suscitent notre perplexité et notre incompréhension, l'homme a besoin de retrouver des repères, du sens et des valeurs.

L'université du Symbole permet de questionner le sens de la vie et celui de notre participation au monde.


Pour cela, depuis des siècles, l'homme a développé des langages symboliques tels que la mythologie, l'art, les images du tarot, l'astrologie et plus récemment, la sémiologie. Notre approche des symboles réunit des spécialistes afin d'explorer en toute liberté d'esprit la géographie de l'imaginaire.


L'enseignement de L'université du Symbole s'appuie sur ces outils afin de mieux comprendre et de vivre ce pour quoi l'on est sur terre, de se faire confiance dans sa capacité à être créateur, d'accompagner le changement et d'accueillir la joie.


Au cours de cette formation, nous montrerons que l'Histoire, la société, la création artistique et la personne sont habitées par des schémas mythologiques. Les décoder propose des clefs pour mieux comprendre le sens de nos actions et éviter de nous laisser broyer par la nature lumineusement aveuglante des archétypes.


  Les cours magistraux


Ils sont indispensables en raison de la nécessité de connaître des bases théoriques, mais celles-ci restent toujours analytiques. Or, le symbole ne peut émerger sans une ascèse, sans une restructuration du « vieil homme » en « homme nouveau » sur les quatre plans de l'être : physique, émotionnel, mental et spirituel. C'est pourquoi l'enseignement prévoit une assimilation de la théorie par l'art et par l'expérience personnelle, afin que cet aspect analytique soit absorbé et digéré.


  Nous serons particulièrement attentifs à ce que


- Les étudiants aient le sentiment que leur connaissance devienne opérative.


- La sélection des étudiants se fasse non sur des tests qui valident leur normalité, mais soit fondée sur leur créativité.


- L'effort nécessaire pour surmonter le divorce entre la quête intime, intérieure, et l'expérience professionnelle soit mis en place. Autoriser cette confrontation ou ce passage entre le dedans et le dehors, c'est réconcilier ces deux univers.


- La liberté d'expression soit pleinement respectée : c'est la pluralité, parfois la contradiction, de nos approches qui en font la richesse. La logique symbolique est la reconnaissance du rôle créateur de la contradiction, alors que celle-ci est source de conflit dans la logique duelle, rationnelle.


- L'accompagnement de l'étudiant soit fait afin que celui-ci s'autonomise dans la structuration de ses idées.


- L'enseignement ne forme pas des spécialistes (mythologues, musiciens, peintres, sémiologues, etc.) mais, à travers la connaissance et la pratique de ces outils, aide l'étudiant à forger sa pensée et sa personnalité à la perception intuitive du sens.


- Notre démarche méthodologique part toujours des données scientifiques (dures et molles) existantes pour montrer comment l'analyse symbolique enrichit et complète le monde connu tel que le décrit la science.


- Créer une indispensable alliance entre une réflexion sur l'extérieur et la perception de la réalité intérieure, afin de supprimer le clivage artificiel qui sépare l'univers objectif de l'univers subjectif.


L'université du Symbole est une université visant à l'harmonisation des deux hémisphères du cerveau, droit et gauche, mais en privilégiant l'approche "cerveau droit" souvent trop négligée par l'enseignement conventionnel. Ce dernier voit et comprend le rôle, la nécessité provisoire, de tout ce qui existe. Les universités classiques favorisent une pensée de type "cerveau gauche" : analytique, séquentielle, mécanique, qui agit sans avoir de vision globale.

Or les deux approches sont indissociables : le "cerveau gauche" est un bon outil d'action, mais un déplorable outil de compréhension du sens. Inversement, le "cerveau droit" est un bon outil de compréhension (relativisation et inclusivité) mais un mauvais outil d'action. D'où leur nécessaire complémentarité. L'université du Symbole ne s'oppose pas aux formations conventionnelles existant déjà. Elle propose un nouveau regard fondé sur le sens et une logique de l'inclusivité qui complète et équilibre la pensée scientifique dominante.


  Les étudiants seront formés à


- Penser de manière analogique, c'est-à-dire en se reliant au monde plus "haut" et plus "bas", donc à penser de manière réellement transdisciplinaire.


- Développer une logique du sens pour devenir réellement créateurs d'idées.


- Harmoniser leurs relations en prenant conscience que chacun se meut dans un cadre de référence ayant sa place au sein d'une totalité, et exprime une note spécifique.


La formation en pratique


  Module séminaires : poser un autre regard sur le monde


Observer la présence du monde du sens en s'appuyant sur l'analyse symbolique de l'histoire, de parcours de vie et/ou d'œuvres artistiques...


Ce module constitue la base de l'enseignement et est constitué d'un séminaire de deux jours par mois, le week-end.


Programme 2008/2009 :


20-21 septembre 2008 (reprise) : Les fondements de la pensée symbolique

18-19 octobre 2008 : L'astrologie

7 novembre 2008 : Le labyrinthe à Chartres

14 décembre 2008 : La langue des oiseaux

10-11 janvier  2009 : Le mythe de Protée

7- 8 février 2009 : Le mythe de Prométhée

14-15 mars 2009 : Le mythe de Faust

4-5 avril 2009 : Apollon et Dionysos

13-14 juin 2009 : Rayons et Musique (programmation avec l'institut Alcor)


Pour voir le détail des programmes, suivez le lien !


Les séminaires ont lieu à l'Entrepôt (7 rue Francis de Préssensé à Paris 14e - métro Pernety).


  Module opérativité : poser la conscience


En plus des séminaires, il est demandé aux étudiants inscrits à ce module complémentaire de réaliser une œuvre en relation avec le monde symbolique et leur mythe personnel.


Cette réalisation commence en seconde année avec l'accompagnement de Marie-Thérèse Arnaud, d'Isabelle Chevrier et/ou d'un autre enseignant de leur choix.


Ce module est composé de stages animés ou co-animés par un enseignant de l'université du Symbole. Ces stages ont pour objectif de contacter directement l'opérativité afin de l'intégrer à sa manière de vivre pour ne plus être agi par les archétypes qui nous habitent et devenir « créateur de sa vie ». Les dates, tarifs et programmes des stages seront communiqués ultérieurement. Chaque étudiant devra choisir deux stages parmi les propositions faites.


Pour voir le détail des propositions, suivez le lien !


  Renseignements et inscriptions


L'Université du Symbole

Immeuble de l'entrepôt

7 rue Francis de Pressensé

75014 Paris

Tél : 01 45 40 07 53 - Fax : 01 45 40 07 51

universitedusymbole@lentrepot.fr


Vous trouverez ici plus d'infos sur les intervenants et les tarifs.

Enfin, le site internet de l'université : universite.dusymbole.free.fr