Notre existence a-t-elle un sens ? de Jean Staune

Publié le par Lucie Trellu

C'est la question que se pose Jean Staune dans un livre exceptionnel, que je viens de terminer et qui a complètement chamboulé mon esprit... Mes études scientifiques m'avaient laissé un arrière-goût amer de désenchantement, et voilà que ce livre vient me prouver, en utilisant les mêmes outils scientifiques, que mes intuitions d'adolescentes étaient fondées. Moi qui cherchaits à réenchanter le monde par les mots, j'ai trouvé mon maître ! Il ne s'agit cependant pas là de poésie, et mon dessein trouve surtout dans cet ouvrage un nouveau soutien, une nouvelle énergie.



Voici ce que nous dit la quatrième de couverture sur l'auteur : " Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Fondateur et secrétaire général de l'Université interdisciplinaire de Paris, il enseigne la philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC. Cet ouvrage est le résultat de près de vingt années de recherches et de rencontres dans de nombreux pays avec des dizaines de personnalités représentant tous les grands domaines scientifiques. Il a dirigé l'ouvrage collectif Science et quête de sens (Presses de la Renaissance, 2005) qui rassemble 15 co-auteurs, dont 4 prix Nobel. "

Et voici quel est sa démarche :
Il analyse le changement de paradigme que nous sommes en train de vivre en cherchant à répondre à la question : Notre existence a-t-elle un sens ? c'est-à-dire s'inscrit-elle dans un projet quel qu'il soit ou n'est-elle que le résultat d'une série d'accidents ?
Pour cela, il établit une synthèse personnelle de travaux de scientifiques reconnus dans les différents domaines suivants :
La physique quantique, pour répondre à la question Qu'est-ce que le réel ?
L'astrophysique, pour répondre à la question D'où venons-nous, où allons-nous ?
Les mécanismes de l'évolution, pour répondre à la question Sommes-nous ici par hasard ?
Les neurosciences, pour répondre à la question Qu'est-ce que l'homme ?
Et enfin, l'intéressante question : Les mathématiques ont-elles un lien avec une forme de transcendance ?
Dans cette aventure, il nous offre deux garanties : les faits présentés sont tous reconnus au plan scientifique (c'est-à-dire publiés dans des revues à referees) et leurs interprétations sont toutes partagées par au moins un scientifique spécialiste du domaine concerné. Il ne s'agit donc pas d'élucubrations new-age, loin, très loin de là !
Et pourtant, les conclusions auxquelles il arrive sont stupéfiantes... 


Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture, pour une fois très bien faite :

Jean Staune nous fait voyager à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand, les sciences de la vie et celles de la conscience. Un parcours fascinant qui nous amène à une incroyable conclusion : la vision classique que nous avons aujourd'hui de l'homme et du monde est aussi inexacte que pouvait l'être au Moyen Âge celle d'un Univers de petite dimension dont la Terre occupait le centre !
La vision nouvelle issue de cette synthèse nous décrit un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes, qui selon de nombreux scientifiques permettent un " réenchantement du monde ", ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du xxie siècle une vision unifiée et cohérente du monde.

Certes, des connaissances scientifiques de base sont une aide pour mieux comprendre certains des travaux présentés, mais je maintiens que c'est de l'excellente vulgarisation scientifique, très claire et très abordable, et que tout le monde trouvera son profit dans cet ouvrage.
La vision du monde qu'il présente est révolutionnaire par rapport à ce que l'on nous apprend à l'école, à la vision "communément admise", et il se bat pour la faire connaître, parce que cela rend à notre existence un sens, une profondeur, qu'elle avait perdue et aussi parce que des voies de recherche restent à explorer et qu'il faut s'y engouffrer ! Je crois que si j'avais lu cet ouvrage avant de passer mon bac, je me serai battue pour pouvoir faire des études me menant à la biologie ou aux neurosciences...
Il faut le lire, le faire lire, en parler ! Et poursuivre le débat sur le site dédié :
www.lesensdelexistence.fr, où vous trouverez de plus amples informations sur cet ouvrage.
Et le site de l'auteur : www.staune.fr

Voilà, j'espère vous avoir convaincu, et si vous avez acheté et lu le livre à la suite de cet article, venez me dire ce que vous en avez pensé !

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
I have not read the works of Jean Staune. But I have heard about the works which were recognized worldwide. I am really curious to know about book in which Jean has discussed about the significance of our existence. I am sure that I am going to love Jean’s works.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai aussi entre les mains ce livre, il m'apporte beaucoup car il soigne un peut mon agnosticisme chronique, en même temps que ma crainte pour les esprits trop rationnels de l'ancien pragmatisme<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
re-bonsoir, tu me donnes l'envie irrésistible de le lire.... si tu me le permets, je mettrais volontiers ton article sur mon blog Over et Orange ... ?? Merci...
Répondre
L
<br /> Merci de vouloir promouvoir cet ouvrage remarquable !<br /> Je préfèrerais, si ça ne t'ennuie pas, que tu introduises par quelques mots de ton cru un lien vers mon article... Personellement, c'est ce que je fais quand je trouve un article complet et bien<br /> écrit que je veux partager, comme pour le bicarbonate de soude...<br /> <br /> <br />
W
ça m'a l'air passionnant..ça correspond à ma vision du monde, je vais chercher ce livre, merci pour ton article
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un ouvrage à faire connaître, vraiment, contente que mon article te motive pour en faire l'acquisition !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Pour une fois en effet un livre construit intelligemment et qui se tient dans sa logique en rapport avec mes connaissances des dessous de notre vraie histoire. Si d'autres scientifiques pouvaient s'inspirer de ses recherches et les reconnaîtrent pour plausibles, une évolution plus profitable pour l'humanité verrait jour. Malheureusement, ils tiennent leur savoir cartésien trop souvent. Moi, j'aurais aimé la physique quantique...mon rêve depuis toute petite que j'ai dit bien souvent à haute voix:un jour, je vais me téléporter! et j'y arrive...  BY!
Répondre
L
<br /> <br /> Je vois que tu connais déjà... C'est vrai que même certains scientifiques de renom n'acceptent pas encore ce nouveau paradigme, et c'est bien dommage ! Car il<br /> remet le merveilleux au coeur de nos vies, comme je l'ai toujours ressenti...<br /> <br /> <br /> <br />