Graine de Merveilleux

Publié le par Lucie Trellu

Alors que je naviguais dans les archives, voici ce que j'ai retrouvé, écrit en juillet 2005 :

"Je parlais il y a quelque temps des mots et de leur vibration qui était l'essence même de mon être. Cette réflexion a depuis fait son chemin pour aboutir à sa conclusion logique bien qu'un peu déroutante pour moi dans son application : au-delà de l'écrit, c'est vers la parole qu'il faut que je me dirige, là où la notion de vibration du mot trouve tout son sens. Le conte notamment retient mon attention, dans les multiples dimensions où il peut se déployer : ludique, initiatique, thérapeutique... Je suis faite pour écrire, et surtout ensuite raconter des histoires. Fondamentalement, tout se résume à ça, et il va bien falloir que je me mette en quête de pouvoir servir cette cause vitale.

Et dire que tout a commencé dans le bain, alors que mon adorable grand barbu de beau-père nous racontait, à ma sœur et à moi alors toutes petites, les aventures de Coquillette et Coquilla, en s'inspirant entre autres, comme j'ai pu le découvrir par la suite, de Bilbo le Hobbit de Tolkien. Il tissait le fil de son histoire de soir en soir en s'adaptant à nos réactions et en suivant son inspiration, et cela reste pour moi la plus belle des histoires, car vivante et pleine d'amour... Merci, Gilles, du fond du cœur, pour ce présent inestimable.

Les ateliers d'écriture ensuite, animés entre autres par Gilles et par ma Maman, ont consolidé cet attrait pour les mots et les histoires en y associant la saveur incomparable du plaisir de manipuler les mots à plusieurs, de les sculpter, de les ciseler, tout en se gardant bien de vouloir les figer, en acceptant de les partager. Cela aussi est un héritage précieux.

Il a été ainsi planté en moi une graine que je me dois, et que je souhaite ardemment, de protéger, de chérir et de soigner suffisamment bien pour la faire fleurir et s'épanouir, afin qu'elle soit mon présent au monde. Une graine de Merveilleux.

Puissè-je lui rester fidèle. Cela sera toute une aventure, je le sens bien..."


Pour l'instant, je n'ai pas concrétisé ce désir de parole, de contes, et de vibration vivante des mots, mais relire ces mots m'a profondément troublée, car ils sont toujours le reflet de ce qui résonne en mon cœur... 

  

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Voilà un joli compliment pour un conteur d'occasion et un aniamateur de roulades verbales. Coquillette et Coquila ont aussi grandi et par des indiscrétions récentes il est arrivé à mes oreilles que de leurs jeunes enfants se voient raconter de nouvelles aventures dont les territoires n'avaient pas encore été explorés par leurs mères respectives. Il y a entre autres quelques épisodes à propos d'insectes nouvellement installés dans les parages de la maison et dont les activités filmés peuvent se doubler d'un commentaire approprié à la curiosité d'un jeune padawan aux boucles blondes. Et pour passer du texte à la parole il n'y a qu'à.... bientôt de t'entendre et de continuer à emprunter tes divers cheminements de paroles écrites.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Gilles, de ton commentaire ! Je sais que la fatigue te prend le peu de temps que te laisse la boulangerie, alors j'apprécie à sa juste mesure cette<br /> incursion dans mon petit univers virtuel... Il est désormais passé des "bébêtes" aux Barbapapa... Comme j'aimerais remettre la main sur l'album relié de Barbapapa que nous avions quand nous<br /> étions petites ! Bonne soirée et bon courage... <br /> <br /> <br /> <br />
S
oui j'étais au premières loges et je savourais autant les histoires que les yeux émerveillés de mes filles, je compte bien qu"il récidive  avec la génération suivante .
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sûr ! Le lutin réclame régulièrement "je veux aller chez Mamina, et Pamino lit les histoires !". Il n'a donc pas perdu la main, ou plutôt la voix<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Isalisëa. Je viens de lire tes archives de 2005. C'est formidable d'avoir eut un beau père comme cela (Gille). J'ai moi-même été un beau père pour deux enfants de ma première épouse. Je suis bien sûr de ne pas avoir été comme lui !! Quelque part, j'ai des regrets mais je crois que je n'en avais pas le caractère. J'ai eu suffisament de responsabilité pour élever ces deux enfants mais pas assez (sans doute) pour les aimer comme Gille a pu vous aimer. A bientôt.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance ! Mais après, on est les parents (ou beau-parents) que l'on peut, chacun à sa façon... Je ne serais pas capable de<br /> passer 24h/24 avec mon fils, on est très content de se retrouver le soir, mais le "break" de la journée est salutaire pour tout le monde, et je ne culpabilise pas pour autant de ne pas me sentir<br /> l'âme d'une mère au foyer...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Italique pour les titres ma douce.
Répondre
L
<br /> Merci mon homme, je n'avais pas fait attention... <br /> <br /> <br />
L
Ah le pouvoir de la parole pour les natifs du Lion ! Faut se calmer héé !
Répondre
L
<br /> Et si tu prenais la ceinture, au lieu de combattre ? Espèce de Vierge ! <br /> <br /> <br />