Comment je fais ma lessive en bio... et où trouver les produits !

Publié le par Lucie Trellu

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous exposer ma batterie de choc pour faire sa lessive de façon écologique et économique !

Dans ma machine à laver je mets (en plus du linge, faut pas l'oublier, hein ?) :

Deux Biowashball (parce que je fais de grosses lessives dans ma machine de 6 kg, mais si vous faites des lessives de 4 kg une devrait suffire). Elles contiennent des céramiques spéciales qui renforcent le pouvoir lavant naturel de l'eau et permettent de laver sans lessive (ou presque). Il faut juste les "recharger" au moins une fois par mois en les exposant à la lumière directe du  soleil pendant une heure. En plus vous avez de la chance, elles sont en promo chez Eclaircie jusqu'au 31 janvier ! C'est le moment de vous équiper...

Pour les lessives sales (c'est-à-dire quand ça dépasse le stade de la sueur et de la poussière), je rajoute 2 à 4 demi-coques de noix lavantes. Ce sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde, leur coque plongée dans l'eau libère de la saponine naturelle. Vous trouverez les moins chères du marché chez Azimuts. Elles se mettent directement dans le tambour, placées à l'intérieur du petit sac en coton fourni. Par contre, elles ne commencent à libérer vraiment la saponine qu'à 40°. A 40°, vous pouvez les réutiliser une fois, à 60°, elles auront tout donné dès la première lessive.

J'ai aussi dans le tambour de ma machine 12 balles de lavage qui brassent le linge pour un meilleur lavage et produisent un champ magnétique qui empèche le calcaire de se déposer sur les parois de ma machine et sur mon linge (plus besoin d'acheter de Calgon, c'est un investissement à vie !). J'ai acheté les miennes pas cher chez  Ecobionature.

Pour
éviter les dégorgements de couleur intempestifs ou tout simplement la "grisaille", j'ajoute une lingette Decolorstop. Attention : contrairement à ce que dit la pub, les lingettes ne dispensent pas d'un tri couleurs/blanc, croyez-en mon expérience !

Dans le bac à lessive, j'ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (linge de couleur) ou de percarbonate de soude (linge blanc), comme détachant (et blanchissant pour le percarbonate).
Le "blanchissant oxygéné" d'Ecover est en fait un nom pompeux pour du percarbonate tout bête ! J'ai mis
longtemps à m'en rendre compte alors que je cherchais du percarbonate pas cher, alors je vous le dis... Il n'empêche que c'est le moins cher.

Dans le bac d'assouplissant, quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc (on en trouve généralement pour presque rien dans toutes les grandes surfaces), pour son action anti-calcaire et désodorisante.

Sur les "vraies taches", je mets du détachant Ecover avant de mettre mon linge dans le tambour. Son applicateur est très pratique, et sa texture un peu gel adhère bien aux vêtements. Personnellement, je trouve qu'il donne de meilleurs résultats que tous les détachants classiques...

Et pour les taches grasses, mon alliée imparable, c'est la terre de Sommière : on saupoudre généreusement, on attend toute la nuit, on brosse, et hop, envolée ! C'est juste une argile très fine et très absorbante, aucun risque d'abimer vos vêtements avec des produits chimiques bizarres...

Pour tous ces "consommables" de la lessive, à part le vinaigre blanc, vous les trouverez au meilleur prix (et croyez-moi, j'ai passé des heures à chercher et comparer !) chez Maison au naturel, par ailleurs un excellent site pour des tas d'autres choses, mais ne nous écartons pas du sujet...

Voici comment je fais, et je suis très satisfaite du résultat ! Maintenant, si vous avez des questions, des remarques, des critiques, des suggestions, ou si vous trouvez les produits dont je parle moins cher ailleurs (ça, c'est très intéressé !), n'hésitez pas à m'en parler en laissant un commentaire ! Je suis ouverte à tout...
  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Merci pour ce retour d'experience. Je vais tester vos astuces.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
alors... en fait j'utilise juste de la lessive bio. Je n'ai pas encore testé les biowashball, mais la commande est prévue.Pour les noix, en effet c'est de la cueillette, sauf que les arbres aussi ont besoin d'arrosage (surtout maintenant que ce produit est de plus en plus demandé)C'est ma soeur qui m'avait appris cela y'a un bon moment maintenant (quand elle était dans sa période tout écolo :) )
Répondre
L
<br /> Et puis c'est vrai que de toute façon, il faut dépenser tellement d'énergie pour les acheminer chez nous que c'est absurde... Je n'y avais pas vraiment réfléchi,<br /> mais je n'en rachèterai pas ! Par contre, j'ai lu que les copeaux de savon de marseille faisait merveille ! Je vais essayer ça une fois que je serai venue à bout de mon sac de noix et de mon bidon<br /> de lessive bio... merci de ton passage et bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
C
Merci de ton passage sur mon blog ... je vais m'inspirer de ton expèrience !@+ CC
Répondre
L
<br /> Et si tu es convaincue par certains de mes conseils, reviens me dire ce que tu en penses ! Bonne journée... <br /> <br /> <br />
S
aue de bonnes idées... a une nuance près.les noix de lavage ! Certes, c'est un produit naturel soit disant non polluant... il est clair que les noix de lavage sont bonnes pour nos nappes phréatiques, mais... avez vous calculé le coût CO² de leur importation, ainsi que les dépenses en eau pour la culture (dans des pays manquant souvent cruellement d'eau)?C'est assez énorme... ce qui nous donne un produit ayant de gros impacts écologiques malgré leurs atouts..
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, au début je trouvais ça bien, et maintenant de plus en plus de monde me présente des arguments similaires, donc je vais peut-être finir mon sac et<br /> repasser à un peu de lessive bio en remplacement... (à moins que tu n'aies autre chose à proposer ?) Mais je suis étonnée de ce que tu me dis sur l'eau : je pensais que c'était de la cueillette,<br /> pas de la culture, donc que les arbres se "débrouillaient" tout seuls comme avant... <br /> <br /> <br /> <br />
V
Super, on apprends pleins de bonnes choses que je vais essayer ... J'utilise déjà les noix et les balles de lavage. En détachant, j'utilise le body propre de chez body nature (vente à domicile de produits bios) et c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour les tâches de mes petits bouts.Bravo aussi pour le blog, de très beaux textes, c'est touchant.
Répondre
L
<br /> Merci de ton passage ! Tu nous diras le résultat, pour ce que tu vas essayer ? Des fois, je me dis que je ne suis plus très objective... alors ça m'intéresse<br /> d'avoir d'autres avis ! <br /> <br /> <br />